Les vins

Vins de Languedoc

La région du Languedoc est bien représentée à travers les appellations protégées « Languedoc, Pic-Saint-Loup, Terrasses du Larzac, La Clape, Saint-Chinian, Corbières, Fitou, Limoux », ainsi que de nombreuses appellations régionales IGP « Coteaux du Libron, Côtes de Thongue, val de Cesse, Pays d’Hérault  et des Vins de France naturels. De nombreux domaines proposés sont en viticulture Biologique, Biodynamique ou naturelle. C’est une région en transformation complète depuis plusieurs décennies. Les terroirs et le climat sont très favorables à la viticulture et l’on y trouve des vins de caractère puissants comme d’autres vins plus subtils et fins. Depuis 20 ans, de nombreux vignerons artisans passionnés ont développé une viticulture saine, rigoureuse et n’ont cessé de faire progresser qualitativement les vins, redécouvrant des cépages indigènes oubliés. Ainsi, vous pourrez découvrir à la Cave Beauvoisine l’un des meilleurs vins du Languedoc issu du « domaine de Montcalmès » tout en fruit et finesse.

Vins du Roussillon

Le Roussillon, proche du Languedoc, zone géographique particulièrement chaude, est présente à la cave avec les appellations « Collioure, Banyuls, Muscat de Rivesaltes, Côtes du Roussillon et village, Côtes Catalanes » ainsi que des vins de France naturels. Les cuvées y sont aussi diverses qu’en Languedoc, vins chaleureux, concentrés ou sur la finesse et la fraîcheur.

Vins de la vallée du Rhône

La vallée du Rhône, septentrionale (au nord) et méridionale (au sud) tient une grande place également à la cave Beauvoisine, avec ses appellations prestigieuses, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie, Condrieu. Elaborés à partir d’un seul cépage, la Syrah, les vins rouges développent une texture fine et des arômes puissants de poivre, d’épices, de violette et de fèves de cacao. Ces excellents vins se retrouveront sur des belles tables pour accompagner des rôtis, gibiers, viandes en sauce. Au sud, le cépage Grenache majoritaire sera assemblé avec la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan…pour donner des vins puissants et chaleureux, tels les « Côtes du Rhône, village, Châteauneuf, Gigondas, Vacqueyras, Beaume de Venise, Ventoux, Lirac, Tavel », soigneusement sélectionnés par le caviste. Deux domaines phares de ces appellations sont proposés à la Cave Beauvoisine : Le « Domaine de la Janasse » en « Châteauneuf du pape »et le « Domaine Combier » en « Crozes-Hermitage ».

Vins du Sud Ouest

La région du sud-ouest regroupe plusieurs appellations bien distinctes et particulièrement intéressantes à travers des vins de caractère aux cépages autochtones typés. La Cave Beauvoisine possède une belle gamme de vins de ces terroirs diversifiés dans les appellations : Fronton, Côtes du Marmandais, Cahors, Marcillac, Gaillac, Bergerac, Monbazillac, Jurançon, Pacherenc du Vic Bilh. Les cépages indigènes « Abouriou, Folle noire, tannat, malbec, Duras, Braucol, Fer servadou » permettent de produire des vins de caractère, de grande diversité, typés et originaux. Le domaine « Elian Da Ros », chef de file du « Côtes du Marmandais » a fortement contribué à la progression qualitative de cette appellation.

Vins de Provence

La Cave possède quelques très belles cuvées réputées en « Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Bandol ». Des rosés bien sûr (90% de la production de vin en Provence) mais également des rouges structurés, aux cépages Cabernet-Sauvignon, Syrah, mourvèdre notamment et des blancs frais. Notons le superbe Rosé du « Château de Roquefort », jugé meilleur rosé de Provence en 2017. Un domaine au magnifique terroir en forme de cirque face à la mer.

Vins du Bordelais

La région viticole du Bordelais est bien représentée à travers les appellations « Bordeaux supérieur, Blaye, Graves, Côtes de Castillon, Montagne-Saint-Emillion, Saint-Emillion grand cru, Grand cru classé, Moulis en Médoc, Haut-Médoc, Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Sauternes». Une mention spéciale pour le domaine « Bel air la Royère » qui produit les meilleurs Blayes de l’appellation.

Vins de Bourgogne

Quelques très belles cuvées constituent la région du vignoble bourguignon, tels les « Rully de Vincent Dureuil-Janthial ». Ces prestigieux vins de Bourgogne, 2 étoiles au guide de la RVF, sont au sommet de l’appellation. Vous trouverez également à la Cave Beauvoisine d’autres appellations réputées : « Saint-Romain, Hautes-côtes de Beaune, Pommard, Gevrey-Chambertin, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Macon-Bussières ».

Champagnes

Des belles cuvées de Champagne vous attendent à la Cave Beauvoisine. Des maisons prestigieuses parmi les meilleures en brut, extra-brut et dégorgement tardif. Le domaine « Geoffroy » à Aÿ, cité dans le guide des meilleurs vins de France depuis des années, est un excellent Champagne premier cru, à base de pinot noir et pinot meunier. Son brut classique et millésimé est d’un excellent rapport qualité/prix.

Vins de Loire

Une belle gamme de vins de Loire, blancs et rouges, soigneusement sélectionnés dans les appellations « Touraine, Vouvray, Saumur, Saumur-Champigny, Valençay, Sancerre, Pouilly Fumé, Menetou-Salon, Cheverny, Cours-Cheverny, Muscadet ». Quelques belles pointures dans cette sélection parmi les meilleurs vignerons. Ainsi, « Bernard Baudry » nous régale de ses Chinons fins, ciselés, avec un fruit éclatant.

Vins d’Auvergne

Des appellations en progression dans la région viticole « Auvergne-Massif-Central » tels les « Côtes du Forez, les Côtes roannaises et le Saint-Pourçain ». Des vins légers, vifs et frais aux délicieux arômes de fruits rouges à base de Gamay-Pinot noir pour les vins rouges et de Chardonnay-Tressalier pour les blancs.

Vins de Savoie

La gamme de vins de terroirs s’est enrichie avec le domaine « Berthollier » en appellation vin de Savoie, réputé pour ses « Chignin-Bergeron et Roussette» de haute volée.

Vins d’Alsace

En Alsace, le très beau terroir « d’Agathe Bursin » en appellation « Grand Cru Zinnkoepflé » produit des superbes blancs « pinot gris, Gewurztraminer » mais également des « sylvaner » et assemblages très réussis.

Vins du Jura

Citons également un splendide « Arbois Savagnin » du Jura vivifié par « Rijckaert ».

Vins d’Europe et d’Amérique du Sud

Des vins étrangers viennent compléter la gamme. Citons les « Montepulciano d’Italie, Rioja d’Espagne », des vins du Chili, d’Argentine et un très apprécié « Gewurztraminer vendange tardive » du Palatinat-Rhénanie allemand caractérisé par un fruité intense et un bel équilibre sucre-acidité-alcool.